SEGUCE RDC lance le module de post dédouanement autrement appellé "Logistique" sur le Corridor Maritime de Matadi.

Cette nouvelle étape de la réforme est matérialisée par la publication de l'avis au public de la SCTP N°512-SCTP-DG-DOEG-2017 du 27 Février 2017. 

 

Vous pouvez télécharger le document en cliquant ici.

27/02/2017

_______________________________________________________________________________________________________________________

eToutes les formalités de pré-dédouanement relatives aux importations, exportations et transit des marchandises à réaliser à partir des sites pilotes de Kinshasa, Lubumbashi et Matadi doivent désormais être accomplies sur la plateforme électronique du Guichet Unique Intégral du Commerce Extérieur.


A partir du 19 Mai 2016, seule la liasse documentaire électronique générée par la plateforme du Guichet Unique Intégral du Commerce Extérieur sera recevable lors de la déclaration en douanes des marchandises. Toute liasse documentaire autrement constituée sera, au préalable, retraitée conformément à la présente. 

Lire la note du Ministère du Commerce y relative

13/05/2016    

______________________________________________________________________________________________________________________

La Société d'Exploitation du Guichet Unique du Commerce Extérieur  démarre ses activités en  République Démocratique du Congo.

 

Sous le Haut Patronage de Madame le Ministre du Commerce, la Société d'Exploitation du Guichet Unique du Commerce Extérieur, SEGUCE RDC en sigle, organise un  séminaire national d'information sur le  démarrage des activités du Guichet Unique Intégral du Commerce Extérieur, ce vendredi 24 juillet...

Lire la suite

24/07/2015    

_________________________________________________________________________________________________________________________

Le Groupement Bureau Veritas BIVAC - SOGET attributaire de la concession pour mettre en oeuvre et opérer le Guichet Unique Intégral du Commerce Extérieur en République Démocratique du Congo.

 

La République Démocratique du Congo a attribué au Consortium Bureau Veritas BIVAC B.V. / Soget, la concession pour mettre en place et exploiter le Guichet Unique du Commerce Extérieur de la République Démocratique du Congo.

 

"Ce Guichet Unique pour la facilitation du commerce international est une véritable plateforme moderne qui simplifiera et sécurisera les processus métiers et participera à la création d'une nouvelle communauté d'acteurs économiques en République Démocratique du Congo", déclare Stéphane Gaudechon, Vice Président Services aux Gouvernements & Commerce International de Bureau Veritas, lors de la cérémonie officielle de lancement, le vendredi 3 octobre 2014 à Kinshasa.

 

Cette plateforme dématérialisée et sécurisée concernera tous les corridors de marchandises, quel que soit le mode de transport, import et export, transit ou transbordement. Un système de facturation particulièrement innovant sera au coeur du nouveau Guichet Unique.

 

Le contrat a été signé le 5 octobre 2013.

06/10/2014