Foire aux questions

 

Quand peut-on utiliser la plateforme du Guichet Unique Intégral pour le Commerce Extérieur (GUICE) ?
La plateforme du GUICE est disponible 7/7j et 24h/24.


Comment accéder à la plateforme du GUICE ?

  • Sur internet, de chez vous ou de votre bureau,  à partir de la page d'accueil du site web de SEGUCE : www.segucerdc.cd, en saisissant votre identifiant et mot de passe sur le formulaire de connexion.
  • Ou, si vous ne disposez pas de connexion internet, depuis l'un de nos espaces de travail mis à votre disposition et appelés Centres de Facilitation. Ces espaces sont accessibles gratuitement de 8h00 à 17h00 du Lundi au Vendredi et le Samedi de 8h00 à 13h00.

Pour vous connecter au GUICE et réaliser vos opérations, saisissez votre identifiant et votre mot de passe - uniques et sécurisés - dans le champ réservé de la page d'accueil.


Comment obtenir mes identifiants ?
Inscrivez-vous auprès de SEGUCE RDC en remplissant les formulaires disponibles dans nos bureaux, en ligne sur www.segucerdc.cd ou sur demande à l'adresse e-mail supportclient@segucerdc.cd, ou encore par téléphone via notre centre d'appels +243 843 385 959


La formation est obligatoire pour utiliser et accéder au GUICE ?
Oui. C'est un prérequis à l'obtention de vos identifiants.


Mes identifiants ne fonctionnent pas, je n'arrive pas à me connecter, que dois-je faire ?
Contactez  notre équipe du support utilisateurs par mail à l'adresse supportclient@segucerdc.cd ou via notre centre d'appels  au +243 843 385 959


J'ai des difficultés à utiliser la plateforme et l'assistance téléphonique ne me permet pas de régler mon problème.
Vous pouvez vous rendre dans un de nos espaces de travail mis à votre à votre disposition,  appelés centres de facilitation pour vous faire assister par un de nos conseillers. Un poste en libre accès sera mis à votre disposition pour accéder à l'application. N'oubliez pas de vous munir de votre identifiant et mot de passe ! 


Je n'ai pas de connexion internet ni d'ordinateur. Comment puis-je utiliser le GUICE ?
Vous pouvez vous rendre dans l'un de nos Centres de Facilitation pour utiliser les postes en libre accès et vous faire assister par un de nos conseillers.


Il n'y a pas de centre SEGUCE dans la ville où je suis, comment faire pour assister à une formation et utiliser l'application ?
Vous devez  vous rapprocher du bureau de SEGUCE situé dans la ville la plus proche de la vôtre.


Je suis transitaire et je n'ai pas de code SYDONIA, que dois-je faire ?
Le transitaire qui souhaite réaliser ses opérations dans le GUICE doit impérativement fournir  son code SYDONIA prouvant son agrément comme commissaire en douane auprès de la DGDA .
Veuillez vous rapprocher de la DGDA pour demander la délivrance d'un code d'accès à SYDONIA.


Je suis un opérateur économique et je n'ai pas de numéros Import/Export, comment puis-je accéder au GUICE ?
La détention du numéro Import/Export est un prérequis pour être enregistré dans le GUICE. Ce numéro est délivré par le Ministère du Commerce.


L'importation/exportation de ma marchandise n'exige ni licence ni autorisation ministérielle. Suis-je obligé de passer  par le GUICE ?

Le passage par le GUICE est obligatoire pour toutes les opérations d'importation, d'exportation et de transit dans les provinces de Kinshasa, ex-Katanga, Kongo Central et à terme sur l'ensemble de la République Démocratique du Congo.